dimanche 23 décembre 2012

MQB aka Machine qui Blogue - Interview de Luke "A_Rival" Esquivel, le compositeur de l'OST de STREET FIGHTER x MEGAMAN

English version here.

De retour sur les ondes, le genre même de phrase toute faite qui m'a servi quelques fois pour annoncer un retour en fanfare sur pakupakustory. Et dans la hotte de votre blogueur favori, une fois encore une exclusivité : l'interview inédite de Luke Esquivel aussi connu sous le pseudo A_Rival et compositeur de l'OST de STREET FIGHTER x MEGAMAN. Le mash-up évènement qui sert de gâteau d'anniversaire pour fêter les 25 ans de deux franchises phares de CAPCOM. Street Fighter d'un côté et Megaman (Rockman au japon) de l'autre. Un cadeau concocté par SonicZH (un programmeur singapourien) avec l'aide de CAPCOM USA.

Il y'a quelques semaines, Capcom Unity, le site communautaire de l'éditeur annonçait la sortie d'un jeu qui a surpris les fans du monde entier. Un croisement entre le "blue bomber" et les combattants aguerris de la licence Street Fighter. Et c'est le 17 décembre que des milliers de fans ont pu télécharger gratuitement sur leur PC le jeu anniversaire que Capcom nous avait dévoilé quelques temps plus tôt. Dans les faits, le jeu ressemble à un jeu Megaman sur NES où les ennemis sont des combattants issus de Street Fighter. Le tout à la sauce 8-bits pour le plus grand plaisir des joueurs ayant connu le petit homme bleu sur NES. A ne pas confondre avec ceux qui ont rencontré les petits hommes bleus dans la forêt. A ce titre STREET FIGHTER x MEGAMAN se devait d'avoir une Bande-Originale tout aussi inoubliable. Mixant parfaitement les influences musicales des deux licences représentées, les sonorités ont la particularité de sortir des entrailles de cette chère bonne vieille NES.

C'est grâce à l'interview exclusive que son auteur a accordée à notre blog, que nous allons découvrir plus en détails les secrets de ces mélodies chiptunesques.


MQB : Luke, tout d'abord bonjour, peux-tu nous parler de ton histoire avec la musique et de ton parcours ?

Luke : J'ai fait un peu de musique en utilisant le midi (et c'était pas terrible) sur mon ordinateur Pentium 75 au collège, mais je n'ai pas pris ça au sérieux avant la fin du lycée. Je suis avant tout un programmeur et à un moment, j'ai été breakdancer et je faisais des tournées.


MQB : Comment es-tu arrivé sur ce projet STREET FIGHTER x MEGAMAN dont on a beaucoup parlé ces derniers jours ?


Luke : J'ai envoyé un message à SonicZH [l'auteur du jeu] sur youtube il ya quelque temps pour  participer à son projet. Il a été impressionné par la démo que j'avais faite et m'a demandé de faire la bande-son ! C'était en fait assez miraculeux que tout ça se mette en place comme ça.


MQB : En ce qui concerne cette bande-son particulière, quelles ont été tes priorités, tes désirs et les choses que tu aurais voulu améliorer ?


Luke : Le but était de saisir les deux univers à 50/50, et surtout le plus important c'était de conserver l'essence sonore de Megaman. Je voulais que les joueurs habitués RESSENTENT le travail qu'a demandé cette bande-sonore. Il y a très peu de choses que je n'ai pas pu faire avec cette musique, ceci étant dit, mes arrangements auraient pu être encore plus travaillés.


MQB : Pour les musiciens chiptune qui nous lisent, peux-tu nous parler de ton équipement musical, de ton matériel et des logiciels que tu utilises ?


Luke : J'utilise un PC portable avec FAMITRACKER pour composer tous les fichiers audio, avec en parallèle Chipsounds VST pour faire les ébauches de musiques. J'ai un clavier maître midi standard pour jouer les mélodies et les accords.


MQB : En dehors de la musique de jeux-vidéo, quelles sont tes influences ?


Luke : Je suis influencé par absolument tout ce que j'entends, c'est peut-être un défaut ! QUEEN est probablement mon groupe préféré, et constitue la plus grande influence pour mes compositions. Mais honnêtement, la musique de jeux-vidéo est ce que j'écoute le plus avec l'electro dance (ndt : Luke parle d'EDM, un mélange entre la dance et la techno).


MQB : Peux-tu nous dire ce que tu écoutes en ce moment sur ton baladeur MP3 ?


Luke : Hey ! Ce qui tourne le plus dans mon lecteur MP3, c'est les bandes-son de Super Castlevania IV, de Blades of Steel sur gameboy (!) et de TOUS les jeux Megaman sur NES (évidement) ! Mais j'écoute aussi mes propres compositions pour pouvoir les améliorer.


MQB : Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueur ?


Luke : Je pense que la première fois que j'ai assisté à la MAGFest (ndt : une convention amateure américaine annuelle autour de la musique et du jeu vidéo), c'est le souvenir le plus marquant que j'ai en tant que joueur. J'ai encore beaucoup d'amis que j'ai rencontrés à cette occasion. Beaucoup d'alcool et 24 heures de jeu!


Je me souviens aussi très bien de la première fois que j'ai joué à Super Mario World (Super NES) et comment c'était magique.

MQB : Si on te demandait de créer un Best-Of de musiques de jeux-vidéo, quelles sont les musiques que tu ne voudrais surtout pas oublier ?


Luke : [Les musiques] de la série GRADIUS ! Je suis un fanboy dédié à la cause KONAMI. Et du coup, je ne suis pas très objectif.


MQB : Enfin, aujourd'hui si on te donnait la chance de travailler pour un jeu vidéo, quel genre tu préférerais ?


Luke : Assurément un jeu de plateforme type Metroidvania tout en 2D. J'ai à peu près 3 scénarios qui fonctionneraient bien avec ce genre, et je les réaliserai si j'avais le temps et l'argent. En tant qu'indépendant, je travaille sur mon jeu de combat "Señor Footsies".


- Interview réalisée le 23 décembre 2012.

Voilà, un grand merci à Luke Esquivel pour sa disponibilité et ses réponses. J'espère que cette interview inédite vous a plu. A tous et toutes, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Le blog de Luke "A_Rival" Esquivel où vous pourrez découvrir son univers : Planetskill.
Le lien direct vers l'OST du jeu STREET FIGHTER x MEGAMAN : Ici.
Le lien vers des infos concernant "Señor Footsies", le jeu de combat sur lequel travaille Luke : Ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.